Niché sur le point le plus haut des villages, ils participent à leur silhouette et constituent pour certains un point de belvédère imprenable sur le paysage alentour.

C’est parti pour une ascension vers le ciel, et une plongée... dans le passé !

Partir les découvrir, c’est parcourir l’histoire, jouer à cache-cache dans la végétation, être assuré d’avoir une jolie vue sur les environs, tenter d’imaginer leurs aspects il y a 600 ans, admirer leur solidité malgré tout, tirer un coup de chapeau à ces « fadas » qui ont osé braver toutes les épreuves pour hisser ces pierres dans des lieux parfois vertigineux ou en tout cas difficiles d’accès quand on pense aux moyens et engins à disposition à l’époque de leur construction !

Nos ancêtres avaient du talent. Et les vestiges, même très abimés, ont un côté romantique toujours émouvants.

Top 5 des châteaux les plus remarquables en Vaison Ventoux :
1. Le Château des Comtes de Toulouse de Vaison-la-Romaine fut construit comme un symbole de pouvoir, et entraina toute la population à se réfugier à ses pieds et quitter la plaine. Point de Seigneur ici mais un capitaine et une garnison de quelques soldats pour défendre le passage de la vallée de l’Ouvèze.
Le découvrir un matin brumeux automnal lui donne un côté Highlandais…
Osez emprunter les ruelles de la cité médiévale, continuez de monter, suivez le drapeau, il vous montre le chemin pour y accéder.

2. Crestet : sa construction remonte à 850, lors des guerres de religions, il servit de refuge aux évêques de Vaison, jusqu’à son démantèlement sur ordre de Louis XIV. Une ruine, dont les pierres serviront ensuite à la construction du village. Il ne restait ainsi plus grand-chose lorsque, l’architecte français de renom Roger Anger s’en éprit. Il a redonné vie aux ruines du château de Crestet, faisant surgir de son esprit et du paysage sans doute sa plus belle œuvre, en tout cas celle qui abrita sa vie.
Aujourd'hui, ce château est propriété privé. Il ne se visite donc pas de l'intérieur, mais de l'esplanade, sa vue panoramique sur la vallée de l'Ouvèze et le Mont Ventoux vaut le clairement le détour !
3. Entrechaux : Quelque soit la route emprutée pour parvenir jusqu'au village, les ruines du château d'Entrechaux dominent les vallées et attirent le regard. Encré sur son piton rocheux cet ancien château date du Xe ou XIe siècle.
Pierre II dit de Mirabel, évêque de Vaison (1009 - 1059) reçut en don de Geoffroy, comte de Provence et son frère Bertrand la moitié d'Entrechaux. L'évêque Rostang (1107-1142) demanda au Pape de munir de l'autorité du Siège Apostolique la donation faite à son église.
Pendant environ 450 années les évêques de Vaison ne sont que coseigneurs. Une bande de brigands (et il y en avait beaucoup) commença la destruction du château et son pillage le 9 septembre 1792. La vente de pierres par les municipalités et le vandalisme de certains habitants ont achevé sa ruine. Le château était considéré comme carrière de pierres.
Aujourd'hui, le château fait l'objet d'un chantier de restauration.

4. Mollans-sur-Ouvèze : son château et son bourg fortifié, appartenant à la famille des Mévouillon, est mentionné dès 1122. Il est l’une des plus imposantes forteresses des Baronnies. Réduit à son seul donjon, il se dresse fièrement au-dessus de la vallée de l'Ouvèze, sa position clé lui permettant de surveiller cette voie de passage entre Dauphiné et Comtat Venaissin.

5. Brantes : le château féodal se dresse, avec le Ventoux en toile de fond au sommet du village. il ne subsiste de cette fière forteresse qui constituait un château frontière que quelques pans de murs, et une tour. Les amandiers ont remplacé les soldats en faction…qui guettent le printemps !
Classement des châteaux :
Par type :
> Quand les Comtes de Toulouse marquent leur territoire !
Vaison, Séguret, Saint-Roman de Malegarde , Cairanne…
> Quand les Seigneurs établissent la féodalité !
Puyméras, Roaix, Mollans-sur-Ouvèze, Saint-Marcellin-Lès-Vaison.
> Quand les papes y placent leur garnison !
Brantes.
> Quand les évêques en font leur résidence !
Crestet, Entrechaux.

Par style :
> Les sauvages : Brantes, Séguret, Saint-Marcellin-Lès-Vaison.
> Les restaurés de luxe et privatisés : Roaix, Crestet, Mollans-sur-Ouvèze, Puyméras.
> Les en cours de restauration : Entrechaux, Vaison-la-Romaine.
> Les camouflés : Saint-Roman-de-Malegarde, Saint-Romain-En-Viennois.
> Les isolés : Faucon (hameau des Baumettes).
> Les rescapés : Cairanne (reste une tour donjon et quelques murs).


Découvrez les petites et grandes histoires des villages et autres châteaux en feuilletant notre guide "Au fil des villages".