La randonnée offre de nombreux avantages aussi bien physiquement que mentalement. Que vous soyez sportif, aventurier, amateur, seul, en famille ou entre amis, cette activité de plein air permet de découvrir les merveilleux paysages de notre territoire et profiter de ce que la nature a à offrir. La marche est destinée à tous les âges et vous trouverez plusieurs catégories de randonnées en Vaison Ventoux Provence.

Pour ma part, il y a deux endroits où j'aime plus que tout aller marcher....
Village de Sablet avec les Dentelles de Montmirail
Le premier, c'est juste à côté de chez moi, eh oui, j'ai la chance d'habiter tout proche des Dentelles de Montmirail. En partant de Sablet, le dimanche matin, avec mon mari, nous partons à pied arpenter ces fameuses rocheuses artistiquement ciselées par l’érosion. Paysages de vignobles, forêts de chênes, végétation méditerranéenne, parois rocheuses et calcaires défilent au gré de nos pas lorsque nous arrivons à mon endroit préféré ! Dans un vallon ombragé presque secret apparaît Prébayon et les ruines de son monastère ! Un lieu mystérieux chargé d’histoire religieuse datant du 7ème siècle où 18 moniales vécurent presque coupées du monde en cette abbaye.
Les dentelles de Montmirail
Vignes dans les Dentelles de Montmirail
© Philippe Abel
Vignes dans les Dentelles de Montmirail
© Philippe Abel
En osant vous avancer, vous découvrirez de beaux oratoires et dans le lit de la rivière quelques mystérieux gros rochers ronds qui ont la forme d’un œuf.

Nous poursuivons notre chemin en traversant le pont du diable qui enjambe le Trignon. Notre objectif cette fois est d’atteindre le plus haut point des Dentelles de Montmirail en passant par la Chambre du Turc. Cette randonnée promet de belles sensations, gare à ceux qui ont le vertige !
Après le passage dans le pierrier, nous longeons la falaise rocheuse et repérons enfin cette cavité appelée la « Chambre du Turc ». Nous traversons la grotte par quelques petits pas d’escalade facile mais sur du rocher patiné et terminons notre ascension au sommet des Dentelles Sarrasines ! Et de là, le point de vue est littéralement spectaculaire ! Le Mont Ventoux en point de mire d’un côté et la vallée du Rhône de l’autre.
Pas d’inquiétude, avec mon mari, nous aimons les challenges, mais rassurez-vous il y en a pour tous les niveaux.
Et pour mon deuxième endroit de randonnée coup de coeur, je vous en parle très vite !
Couché de soleil en Vaison Ventoux Provence