- 2 minutes

FÊTE DE LA TRUFFE "LE DIAMANT NOIR"

Epicurien

L’association de trufficulteurs Le Diamant noir de Vaucluse et la Ville de Vaison-la-Romaine proposent la première édition vaisonnaise de la Fête du Diamant Noir le samedi 11 février de 9h30 à 18h, à l’Espace culturel.

Une journée dédiée au diamant noir où la tuber melanosporum, l’excellence en matière d’arôme, égaillera les papilles olfactives et gustatives. Tel un bijou, la truffe est incontournable et emblématique. Une essence de notre terroir provençal à découvrir lors de cette journée.

Au programme :
  • Ventes de truffes par des producteurs certifiés et d’huile d’olive par les moulins membres du groupement des oléiculteurs de Vaucluse.
  • Conférences sur la truffe et l’huile d’olive.
  • Démonstration de cavage (techniques pour trouver les truffes).
  • Dégustation de brouillades, etc.

L’entrée à cette journée dédiée à la truffe est libre et gratuite.
L’association de trufficulteurs ‘Le Diamant noir de Vaucluse’, c’est tout d’abord 7 trufficulteurs du département engagés pour vous proposer sous la marque ‘Diamant Noir du Vaucluse » des produits en vente directe, sur les marchés ou les foires spécialisées comprenant 3 gages de qualité : la fraîcheur, la maturité et la qualité.

Le saviez-vous ?
C’est dans le Vaucluse que la culture de la truffe est née, le Vaucluse est le premier département producteur de truffe. Le climat et les terres sont propices à produire la meilleure tuber melanosporum ! La meilleure période pour le diamant noir du Vaucluse, est au cœur de l’hiver, de mi-janvier à mi-février. D’un an sur l’autre, la saison peut être plus ou moins longue, allant de mi-décembre à mi-mars dans les années les plus favorables.

En attendant de retrouver la fête de la truffe, les restaurants en Vaison Ventoux vous invitent à découvrir leurs menus sur cette thématique :