Entre les Baronnies provençales et le Mont Ventoux serpente la rivière du Toulourenc, signifiant « tout ou rien ». La vallée qui l’entoure est un véritable paradis de la nature et des randonnées.
Les trois villages de Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes et Savoillans prennent place le long de cette rivière et vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Chacun possède son charme et ses activités que vous pourrez découvrir en arpentant leurs ruelles.
Brantes
Brantes
Savoillans
Savoillans
Saint-Léger-du-Ventoux
Saint-Léger-du-Ventoux
Les Gorges du Toulourenc sont classées Natura 2000 avec l’Ouvèze depuis 2010. Ce réseau européen a pour objectif de concilier de manière durable les activités humaines et la préservation de la biodiversité.
À savoir : la surfréquentation des Gorges du Toulourenc menace la biodiversité du site (le piétinement dégrade les milieux de vie des espèces aquatiques, la construction de barrages en galets limite l’écoulement de l’eau et piège la faune aquatique, la qualité de l’eau est dégradée par les déchets et résidus de crème solaire…).

Ainsi, afin de préserver ce site fragile, nous vous conseillons de ne pas pratiquer la baignade ou la randonnée aquatique dans les Gorges du Toulourenc mais de privilégier la visite d’autres sites :
  • Le GR 91, sentier de Grande Randonnée au départ de Saint-Léger-du-Ventoux, surplombe les falaises verdoyantes du Toulourenc.
  • Le sentier géologique de la Vallée du Toulourenc de Saint-Léger-du-Ventoux à Brantes.
  • Les sentiers botaniques à thèmes de Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes ou Savoillans.
  • La découverte de ces trois charmants petits villages.