Surnommé le « Géant de Provence », cette montagne mythique culminant à 1910 mètres d’altitude domine la région. Visible depuis la plupart de nos villages, elle attire tous les regards par son fascinant sommet.
Situé à environ 25 km de Vaison-la-Romaine, le Mont Ventoux est un massif d’exception pour le sport de pleine nature : cyclisme, randonnée, trail, parapente, escalade… Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles pour marcheur confirmé ou en famille.
© Colombe Prod - VPA
© Office de tourisme Vaison Ventoux Provence
Au sommet se trouve la station du Mont Serein qui offre des activités familiales aussi variées que divertissantes en été et en hiver. L’été vous y trouverez des terrains de jeux pour enfants : accrobranche, jeux gonflables, balade à cheval ou poney, dévalkart… En perdant en moyenne 10° par rapport aux températures estivales dans la plaine, la station du Mont Serein est un véritable atout fraîcheur pour s’amuser toute la journée. Et l’hiver il est possible d’y skier ! Elle devient le domaine skiable de la Provence avec ses 12 km de piste de descente, 7 km de piste de fond et 8 km de piste en raquettes, luge, surf et ski de nuit.


© Alain Hocquel - VPA
© Alain Hocquel - VPA
Pour s’y rendre :

3 voies d’accès par la route vous font monter au sommet en une trentaine de minutes en voiture :
  • Par Malaucène, versant Nord - D 974.
  • Par Bédoin, versant Sud - D 974.
  • Par Sault - D 164.
Les plus sportifs peuvent s’y rendre en vélo, bien que la montée soit difficile et l’étape clé de nombreuses courses cyclistes : GF Mont Ventoux, Mont Ventoux Dénivelé Challenges et même le Tour de France !