Mon coup de cœur… pour les romains !

À découvrir dès l'ouverture des sites le matin, pour pouvoir peut-être en avoir l'exclusivité l'espace d'un instant, et mieux se projeter dans l'histoire antique.
Site antique de la Villasse Vaison-la-Romaine
© Philippe Abel
J’aime descendre la voie dallée romaine, ancienne artère de la ville antique, à la recherche des rainures laissées par les roues de chariot il y a 2000 ans, devant le seuil des boutiques, j'imagine les commerces qu'on y trouvait, le bruit, les odeurs, les voix...

Au passage saluer la petite statue de Mercure et réviser ma mythologie romaine et ses histoires incroyables. Savez-vous pourquoi Mercure est représenté avec une tortue, lui le messager des dieux, protecteur des commerçants et des voleurs ?
Site antique de la Villasse
© Philippe Abel
Site Antique de la Villasse
© Philippe Abel
J'entre dans l’une des plus grandes demeures retrouvées à Vaison-la-Romaine, La maison au Dauphin, je parcours les vastes pièces avec vue sur des jardins intérieurs, des colonnes, des bassins, du marbre blanc venu d'Afrique, quelques mosaïques. La maison au Dauphin devient mienne, avec ses thermes privés, son jardin arboré, son vivier, et ses 2700 m2 !
On a envie de faire parler les pierres, pour qu’elles nous racontent toute leur vie depuis leur départ de la carrière jusqu’à aujourd’hui.

Et puis on lève le nez : en perspective de ce vaste quartier d'habitation retrouvé dans les années 1930, un clocher. La cathédrale romane semble surveiller le site, comme une vigile. Plus haut le château des Comtes de Toulouse édifié au XIIe semble nous inviter à venir admirer la splendide vue qui s’offre à son pied. Et voilà qu'on franchit en un coup d'oeil, 2000 ans d'histoire !
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth