Les Dentelles de Montmirail constituent une chaîne de montagnes qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du Mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.
Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d’escalade dont les nombreuses voies sont accessibles à tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté. Situé au cœur de l’appellation Côtes-du-Rhône, il s’est bâti une réputation pour la qualité de ses vins, ce qui a permis le développement de l’œnotourisme. Il est aussi réputé pour la production de son huile d’olive, protégée par une AOC, et pour la qualité de ses truffes. Il offre un magnifique panorama sur le Mont Ventoux et les domaines viticoles qui l’entourent. De nombreux parcours de randonnée et de vélo s’y trouvent, adapté pour tous les niveaux et permettant également de faire le tour des villages authentiques de Provence tels que Sablet ou bien Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France.
Son histoire s’étale sur plusieurs millénaires. Le site servit d’abord, par ses oppida, à contrôler les routes unissant le nord et le sud entre vallée du Rhône et Ventoux. Outre Vaison-la-Romaine, des découvertes archéologiques majeures y ont été faites (épée celte, inscriptions celto-grecque, statuaires gallo-romaines). Il abrita aussi deux lieux de culte paléochrétiens datés du VIIe siècle, une abbaye de moniales aux sources du Trignon et la chapelle Saint-Hilaire. De plus, la présence pontificale à Avignon, au XIVe siècle, permit de développer les muscadières qui fournissaient les celliers des papes en vin muscat.
CAILHOL X - VPA
HOCQUEL A - VPA
HOCQUEL A - VPA
HOCQUEL A - VPA