À Vaison-la-Romaine, découvrez un véritable musée à ciel ouvert avec le site gallo-romain le plus étendu de France.
Les vestiges d’une quinzaine d’hectares, dont huit ouverts au public et répartis en 2 sites, Puymin & La Villasse, s’étendent au pied de la cité médiévale et offrent une véritable immersion dans l’histoire et la vie quotidienne de l’opulente cité antique de Vasio. Elle fût baptisée ainsi en 1924 en raison des nombreux vestiges romains qui s’y trouvent.

Il y a 2 000 ans, il n’y avait pas de légion romaine ici, mais des gaulois voconces. Vasio a reçu le rare statut de « Cité Fédérée » et comptait parmi les cités les plus prospères de la « Provincia » Romaine.
On en visite aujourd‘hui 2 vastes quartiers qui offrent une déambulation à travers les vestiges des riches maisons patriciennes, à travers les quartiers commerçants, les thermes, les jardins…
Depuis le site de Puymin, plusieurs sentiers à travers les jardins ombragés vous mènent au théâtre antique, devenu le cadre privilégié de nombreuses manifestations pouvant accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.
On approche d’encore plus près le quotidien des gallo-romains avec le musée archéologique Théo Desplans qui présente une multitude d’objets de la vie courante : accessoires de cuisine, de toilette, bijoux, objets de culte mais aussi des statues impériales, des décors de mosaïques et de fresques, des maquettes… Un film d’animation reconstituant la Maison du Dauphin y est également diffusé.
En contrebas se trouve le site de la Villasse, ruines de l’ancienne ville marchande avec ses colonnes et ses sublimes mosaïques. C’était le quartier aisé où l’on découvre les thermes publics ainsi que des demeures somptueuses avec une succession de pièces en enfilade.
© Philippe Abel
© Philippe Abel
© Philippe Abel
© Philippe Abel
Le pont romain, qui enjambe depuis 2000 ans la rivière Ouvèze et fait le lien entre la cité médiévale et la ville antique, fait partie des rares ponts antiques encore utilisés de nos jours. Il est le symbole du génie romain.
Pour visiter :
  • Un « pass » d’entrée pour l’ensemble des sites archéologiques et le musée, valable 24h.
  • Les audioguides pour une immersion dans l’histoire de la ville, de l’antiquité à nos jours. Multilingues en français, anglais, allemand et néerlandais, ils accompagnent le visiteur avec des commentaires animés sur l’ensemble des sites antiques, de la cité médiévale et dans la cathédrale.
  • Les visites guidées du Service Patrimoine de la ville : des visites vivantes pour tous les publics à heures fixes en saison et pendant les vacances scolaires ou à la demande pour les groupes.
  • Les visites estivales « La vie des Romains racontée aux enfants » : une visite guidée spécialement adaptée pour les enfants, qui explique les notions.