Le Vaucluse est le pays de la truffe par excellence, et en ce moment, elles sont mûres à point, l’occasion donc pour vous livrer une de mes recettes les plus simples pour la déguster et profiter de tout son parfum.


Mon voisin vient de m’en offrir quelques-unes, « pas présentables », car le chien en a abîmé une, et trop petites pour la vente (et oui, l’année a été sèche) mais qu’importe, l’arôme est là !
La veille, j’ai donc mis mes petites truffes dans une boite hermétique avec mes œufs et je coupe une truffe en minuscule morceau que je mets dans ma crème fraiche.



Le plat se prépare en 5 mn. Je beurre mes ramequins puis j’y mets ma crème truffée. J’y dépose un œuf ou deux, j’ajoute mes petites lamelles de truffes, quelques copeaux de comté. Sel poivre, et vite au four préchauffé à 150° pendant 8 minutes.
J’accompagne mes œufs cocotte d’une salade parfumée à l’huile d’olive truffée, et quelques tranches de lard grillé en guise de mouillettes. Toujours un franc succès !
En Vaison Ventoux, nous avons la chance d'avoir un partenaire spécialiste de la truffe : La Maison Plantin à Puyméras.
Retouvez tous les secrets de ce fabuleux champignon sur leur site : https://www.truffe-plantin.com/fr/