Les raisins sont arrivés au chai… place à la vinification…
La cave est durant cette période, la deuxième maison du vigneron !
Inutile de demander aux vignerons qu’est-ce qu’ils font et où ils sont?! Ils sont tous dans leur cave, ils élaborent les futures cuvées et jouent même parfois à cache-cache entre les cuves.
C’est tellement agréable de sentir ce millésime en devenir ! Au fil des jours, les effluves s’intensifient, les couleurs et les arômes se révèlent, les tanins et les températures sont suivis de près. Dégustations et analyses sont croisées pour procéder au décuvage et laisser place à l’élevage… En attendant les décuvages, l’un des principaux outils qu’utilise le vigneron tous les jours (à part la pompe) est le mustimètre! Ne me demander pas pourquoi mais ce petit instrument multifonctions m’a toujours impressionné et en plus il est « magique »: avant la fermentation, il permet de connaître le degré d’alcool potentiel et pendant la fermentation, il permet de suivre son évolution avec la transformation du sucre en alcool.
Château Thébaïde ©MdClicStudio
©Domaine des Auzières
Ce que j’aime le plus, c’est admirer les différentes palettes de couleurs du vin, voir les mains du vigneron se colorer jour après jour, tellement il travaille avec passion le fruit de son année pour notre plus grand plaisir !

Fière de nos vignerons qui ne lâchent rien et travaillent sans répit même si la fatigue se fait sentir ! Durant cette période, les visites de cave ne sont pas forcément possibles. Aussi, on vous emmène à travers quelques clichés en immersion durant la vinification !
©Domaine du Parandou
Château La Thébaïde ©MdClicStudio
©Domaine Les Sibu
Château La Thébaïde ©MdClicStudio
©Domaine Rabasse Charavin
©Domaine du Parandou
©Domaine Coteaux des Travers