Réputé pour ses jolis villages et ses paysages bucoliques, le Vaucluse est également connu pour sa savoureuse cuisine. Mon territoire, véritable « jardin de la France » regorge de produits de terroir d’excellence : Olives et huiles d’olive, truffe, lavande, figue, cerise, abricot, melon, fraise, ail, fromage de chèvre, porc du Ventoux…. ça sent bon la Provence sur tous les étals des marchés locaux.
Paysage Provence lavandes Mont Ventoux
Champs de lavande dans la vallée du Toulourenc © D. Venzi
paysage Provence oliveraie Mont Ventoux
Oliveraie autour du Mont Ventoux © D. Venzi
paysage Provence cerisiers en fleur Vaison Ventoux
Cerisiers en fleur en Vaison Ventoux © S.Saada
En plus de ses nombreux produits et spécialités, le Vaucluse possède un autre trésor : le vignoble.
J’adore ces paysages de vignes, particulièrement en Haut-Vaucluse. Ils s’étalent sur une mosaïque de terroirs, d’identités et d’Appellations. Des Crus aux appellations Villages des Côtes-du-Rhône méridionaux jusqu’aux vins frais du Ventoux, en passant par le vin doux naturel.
Vignoble autour du village de Séguret
Vignoble au pied du village de Séguret © V.Saez
Vignoble autour de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine
Vignoble autour de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine © Maïlo
Je ne me lasse pas de m’aventurer sur les itinéraires gourmands et touristiques. Un de mes péchés mignons est de tester les bonnes tables dont la région regorge. Plaisirs gourmands, ici je suis gâtée. Dans leur passion de la cuisine, les chefs ont su faire fructifier l’héritage entre histoire, terroir et saveurs (voilà plus de 2 000 ans, les ceps recouvraient déjà les vignobles locaux).
D’ailleurs ils viennent d’ouvrir leur cuisine dans le 1er numéro de l’année de Masterchef Magazine « spécial Vaucluse ». Vous le trouverez en kiosque jusqu’à fin avril 2024.
Magazine Masterchef spécial Vaucluse
Magazine Masterchef spécial Vaucluse - En kiosque jusqu'à fin Avril. © Vaucluse Provence Attractivité
Le Maître restaurateur et Disciple d’Escoffier Christophe Bonzi du Mesclun à Séguret fait partie des Coups de Cœur de la rédaction avec sa table qui domine le vignoble, nichée dans le magnifique village perché provençal.
Chef cuisinier en Vaucluse - Séguret
Christophe Bonzi, chef de la table du Mesclun à Séguret. © Le Mesclun
Parmi les chefs talentueux, Philippe Zemour du Bistro Panoramique des Maison du’O à Vaison-la-Romaine est mis à l’honneur dans les Rencontres Gastronomiques en tant que table phare de la région, installée sur les hauteurs de la cité médiévale.
Chef cuisinier en Vaucluse - Vaison-la-Romaine
Philippe Zemour, Chef de la table du Bistro Panoramique des Maison Du'o à Vaison-la-Romaine. © Les Maisons Du'O
Je ne résiste pas à vous livrer sa recette de ravioli de foie gras et capuccino à la truffe du Vaucluse. Pour 4 personnes :
  • Faire la pâte à raviole en mélangeant 300 g de farine, 3 jaunes d’œufs, 40 g d’eau et une pincée de sel et y découper 8 cercles de 10 cm.
  • Pour le capuccino à la truffe, faire réduire 500 g de bouillon de poule de moitié et infuser 100 g de truffe pendant 1 heure. Mixer avec 100 g de beurre doux et 100 g de crème fleurette.
  • Pour le ravioli, badigeonner la pâte de jaune d’œuf, installer les escalopes assaisonnées de foie gras de canard de 50 g environ chacune puis recouvrir d’un deuxième cercle de pâte. Laisser cuire 10 mn à feu doux dans une casserole d’eau bouillante.
  • Le dressage : Dans 4 assiettes, répartir au fond 8 champignons de Paris préalablement sautés à la poêle et mettre le ravioli de foie gras dessus. Mixer le bouillon de truffe et le verser délicatement sur le ravioli jusqu’à hauteur. Finir en râpant des copeaux de truffe sur le bouillon.
Recette Ravioli de foie gras et capuccino à la truffe du Vaucluse
Ravioli de foie gras et capuccino à la truffe du Vaucluse du Chef Philippe Zemour. © Masterchef Magazine
Bon appétit ! vous m’en direz des nouvelles. Voyage gustatif garanti.

Retrouvez toutes les bonnes tables partenaires de l'Office de tourisme Vaison Ventoux >>> ICI