Je suis allée à la rencontre de cette grande dame pour qu'elle me raconte l'histoire de cette fameuse crèche vivante qui a lieu depuis de très nombreuses années dans le petit village classé de Séguret.
Je vous partage ici nos échanges pour tout savoir de cette magnifique tradition et vous inviter à aller vous aussi vivre l'expérience de la crèche vivante le soir de Noël ...
Monique MOUNET est la Vice-Présidente des Amis de Séguret. Née à Séguret et ségurétaine depuis toujours, elle organise, en fin d’année, la Crèche vivante de Séguret qui vient animer la vie du village dans le respect des traditions du Noël provençal.
Qu’est ce qu’une crèche vivante ?

Une crèche vivante représente la naissance de Jésus mise en scène par de vraies personnes qui viennent se déplacer dans la nef de l’église. À Séguret, nous modifions l’agencement de l’église Saint-Denis afin d’avoir l’impression d’être à l’extérieur. De plus, chaque personnage possède un rôle bien précis qui peut évoluer selon les années. Pour ma part, j’ai commencé par un petit ange, ensuite j’ai incarné la Sainte-Vierge, et maintenant, je suis une bergère.
Pourquoi y a t-il une crèche vivante à Séguret ?

Nous pouvons rencontrer beaucoup de crèches en Provence mais celle de Séguret est particulière puisqu’elle se situe dans l’église Saint-Denis à Séguret. D’après nos archives, il semblerait que notre crèche remonte au XVIe ou XVIIe siècle. C’est donc une tradition qui se perpétue et qui fait pleinement partie de la vie des ségurétains, car même les costumes ont été réalisés par les bonnes couturières de Séguret. C’est avec fierté que nous perpétuons cette tradition.
Qui participe à cette crèche vivante ? Quel est le rôle de chacun ?

L’ensemble des gens du village peut y participer parfois même sur trois ou quatre générations puisque même les plus petits peuvent jouer le rôle de comtadine. Parfois, nos jeunes sont obligés de partir pour leurs études ou pour travailler mais ils sont heureux de revenir pour célébrer cette crèche de Noël.

Y-a-t-il d’autres traditions qui l’accompagnent ?

Le même jour que notre crèche commence le rituel du « Cacho-fiò » qui consiste à brûler une bûche pendant trois jours et trois nuits afin qu’elle puisse transmettre ses différentes vertus.
Quand a-t-elle lieu ? Est-ce que tout le monde peut y assister ?

La crèche se déroule le 24 décembre au soir à partir de 22h jusqu’à 23h30. Ensuite, nous faisons aussi une messe de minuit. N’hésitez pas à venir assister à notre Crèche vivante le soir de Noël à Séguret, vous y découvrirez un endroit charmant classé plus beau village de France.

Au programme : à 22 heures, l’église s’anime avec la représentation du Mystère «Li Bergie de Séguret». Une cérémonie touchante, transmise oralement de génération en génération et interprétée en français et en provençal par les habitants du village.
Le mystère se déroule pendant près de deux heures et comporte cinq tableaux débutant par un chant prophétique annonçant la venue du Messie et se finissant par l’Adoration.
Réservez dès à présent votre place auprès des Amis de Séguret au 06 99 73 93 14. Le tarif dépend de l’emplacement : de 5 à 10€/pers.