À peine Noël passé que voici le temps de tirer les rois !

Déjà, les vitrines de nos boulangers se parent de leurs beaux gâteaux dorés.

Je commence par placer mes 3 santons de rois mages dans ma crèche. Il faut pousser un peu les bergers et les moutons, qui ont pris la première place.

Si l'Epiphanie a une date officielle, correspondant au premier dimanche de janvier, la galette des Rois se déguste tout le mois, jusqu’à la chandeleur.

Les débats vont bon train entre les inconditionnels de la frangipane, et les adeptes de la brioche en forme de couronne décorée de fruits confits. Quelle chance, Nos boulangers pâtissiers nous permettent de déguster les deux !
Galette des rois
Galettes des rois ©Peyrerol
La gourmande que je suis ne tranche pas, mais alterne !

En Provence, c’est plutôt la brioche aux fruits confits : melon, cerises, abricots, prunes, ou tranches d’oranges. Ces fruits brillants représentent les offrandes faites par les Rois mages à l’Enfant-Jésus.

Envoyer le plus petit sous la table pour désigner pour qui seront les parts découpées et éviter la triche, guetter celui qui gagnera la fève, aura droit à la couronne et surtout devra offrir la prochaine galette !

En Provence, on qualifiait de « grinchous » (avares) ceux qui n’hésitaient pas à avaler la fève pour ne pas avoir à acheter la suivante ! et c’est peut-être pour cette raison que la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine, plus difficile à digérer !