Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son dit le dicton...

En cette période où les montres ne correspondent plus au lever du soleil, on lève le nez un instant vers les beffrois de nos villages, solides clochers de pierre, ou fiers campaniles en fer forgé, ils défient le temps, sonnent les heures imperturbables et dessinent les silhouettes de nos villages.

Les tours sur lesquelles ils s’élèvent correspondent bien souvent à la porte fortifiée des anciens remparts. Puis, l’art de l’horlogerie est arrivé, et tous les villages, à l’instar d’Avignon, qui fit installer la sienne en 1469, les villages du Comtat ne tardèrent pas à se mettre à l’heure…

A Vaison-la-Romaine ou à Rasteau, ils marquent l’entrée de la vieille ville, le lieu où, passage obligatoire, il fallait montrer patte blanche, ou payer tribu. Inventez-vous un mot de passe, et vous voici projeté dans le village autrefois, le temps où l’on devait se cacher derrière les fortifications, et chaque matin chaque soir fermer les portes ! La cloche égrène les heures civiles, sonne l’alerte en cas de danger ou annonce l’arrivée d’un grand personnage.

Combien de fois photographié celui de Séguret ? il faut dire qu’entre la place, la fontaine et l’horloge on se sent entrer dans la plus belle des cartes postales et revenus un peu aux temps anciens. D’ailleurs, seules les heures comptent à Séguret, car le cadran n’a qu’une seule aiguille ! Il en était ainsi au XVIIIe s et ces modèles sont assez rares, mais il en existe encore 4 sur notre territoire.

A vous de partir à leur recherche… Le nez en l’air ! Je vous assure que le temps passera si vite que vous en raterez l’heure de repartir !
Séguret
Puyméras
Mollans-Sur-Ouvèze
Faucon
Sablet
Vaison-La-Romaine
Rasteau
Savoillans
Buisson
Saint-Romain-En-Viennois
Crestet
Villedieu