Sortir son vélo en hiver quand il fait froid ? Bien sûr que c'est possible !
Autour de Vaison, les petits chemins et les routes tranquilles bien à l’abri du Mistral ne manquent pas !
Je choisis une route bien ensoleillée, laissant les chemins d’ubacs pour la belle saison.
Pour me donner de la bonne énergie, j’ai mangé un bon plat d’épeautre avec saucisson aux olives de Nyons, spécialité locale aussi exquis froid que chaud. Ma gourde de tisane au thym est prête dans mon sac à dos avec mon appareil photo et ma boite de fruits secs (reste des gourmandises de Noël..), mes gants, un bandeau couvrant bien les oreilles et comme les contadines autrefois qui portaient 3 jupons, je respecte la règle des 3 couches. Le sous vêtement, le pull et la veste, que je pourrai enlever facilement si j’ai trop chaud, un tour de cou douillet pouvant remonter jusqu’au nez, et en route !
Les astuces de Charles, mon coach sportif
- Partir à plusieurs, comme ça, le premier sert de pare-vent à ceux qui le suivent en file indienne !
- A défaut de sous vêtement thermique adéquat, un couche de papier journal contre la peau forme un coupe-vent très efficace !
- Si on a peur d’endommager son beau vélo les mauvais jours, on emprunte un « mulet », c’est-à-dire le vieux vélo qui ne craint plus rien et qu’on garde au fond de son garage !
- Et si on a le choix, préférer un vélo aux roues plus larges, type gravel aussi à l'aise sur la route que sur les chemins.
Passage sur le pont Roman à Entrechaux
Passage sur le pont Roman à Entrechaux
Partant de Puyméras, j’emprunte la petite route dite « chemin du Jas » qui mène à Faucon. Sur un petit tertre gazonné au milieu des oliviers, la petite chapelle romane de Saint-Flavien me salue. Panorama grandiose avec le Géant Ventoux au bleu profond coiffé de sa petite calotte blanche sur lequel se découpe le village. Si vous ne connaissez pas Faucon, il faut s’y arrêter pour la beauté simple des maisons, des rues et des anciennes remises, des puits, le tout bâti en pierre calcaire locale, donnant une belle unité au village.
Le château d'Entrechaux et le Mont Ventoux
Le château d'Entrechaux et le Mont Ventoux
Halte au village de Mollans-sur-Ouvèze
Halte au village de Mollans-sur-Ouvèze
De là, je bifurque pour prendre la route d’Entrechaux par le hameau des Habitants (D 205) qui débouche sur le pont roman Saint-Michel enjambant l’Ouvèze. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, faire un saut jusqu’au village surplombé par son vestige de château qu’habitèrent les évêques de Vaison, et pousser jusqu’à Mollans-sur-Ouvèze à 5 km d’ici en revenant par la D46. Mais pour rentrer, je choisis la route mieux orientée menant à Saint-Marcellin-les-Vaison en continuant sur la D205. Calme assuré en cette saison hivernale. On peut même envisager cette petite virée un jour de Mistral, dont les collines nous protègent.

Au retour, on a les joues roses et le cœur ensoleillé, les poumons remplis d’air frais, et l’envie de recommencer !

Ps : circuit librement inspiré du circuit 30 « Autour de Vaison-la-Romaine » de la Provence à vélo.

Retrouvez d'autres circuits vélo sur https://www.provence-a-velo.fr/